Le nouveau Commissariat de Police de la zone SamSom (Sambreville-Sombreffe) remplacera à l’avenir les trois bâtiments existants, ne répondront plus aux normes de la Police fédérale et ainsi qu’aux normes énergétiques.
Le futur bâtiment réparti sur quatre niveaux se situera à l’entrée d’Auvelais et à proximité d’un tout nouveau quartier en plein développement. Le bâtiment occupera à plusieurs fonctions et comprendra : un bureau de police, des infrastructures sportives, des zones sécurisées (armurerie et partie stupéfiants) ainsi qu’un complexe cellulaire au sous-sol.
Les infrastructures répondront aux normes de sécurité en vigueur avec des éléments comme vitres blindées ou encore un sas d’entrée pour permettre l’accueil des visiteurs. Le sous-sol sera lui occupé par un complexe cellulaire et des locaux sécurisés. Il y aura aussi un espace sportif pour l’entrainement des agents, complété par des vestiaires.
Le concours design and Build a été remporté par l’équipe formée avec les Architectes de L’Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions pour la Stabilité, les Techniques Spéciales, la Coordination Sécurité & Santé, les Entreprises Thomas & Piron Bâtiment, les Acousticiens D2S International et le bureau d’étude spécialisé en accessibilité des PMR Plain-Pied
Solutions techniques
Un travail d’étude de sol a été mené car le terrain choisit pour accueillir l’hôtel de Police est situé en bord de Sambre et est de ce fait très humide. D’autre part, pour l’ensemble du bâtiment répondra aux hautes exigences énergétiques actuelles en proposant une construction Q-Zen pour être « quasi zéro-énergie».
Architect : Atelier de l’Arbre d’Or
Totale oppervlakte : 4.300 m²
Bouwheer : Zone de Police Samsom
Locatie : Sambreville