Actualités

Mission BIM exécution / exploitation / maintenance pour la caserne pilote du SIAMU à Ixelles

2024-01-19

Sous la houlette de Beliris, le chantier de la future caserne  a démarré en août dernier.

A la clé ? Un espace 3 fois – 2.700 m² sur 5 étages – plus grand pour abriter les services d’Incendie et d’Aide médicale Urgente de la zone Delta (de quoi servir beaucoup mieux une population urbaine dense).

Ce tout nouveau bâtiment, parfaitement intégré à son quartier (son design a été défini pour s’harmoniser parfaitement avec les bâtiments universitaires voisins) permettra, outre d’augmenter les effectifs, de stationner non moins de 5 camions de pompier et 4 ambulances.

Ce projet « pilote »  intègrera les dernières normes, et notamment un tout nouveau dispositif de décontamination post-intervention du personnel et des équipements.

Toujours au rayon des innovations, le bâtiment sera pourvu d’une tour de formation / entraînement où les équipements présents permettront aux pompiers de simuler les approches de différents types de bâtiments avec des points d’entrée variés (différents types de châssis, balcons, portes, …). Le confort et l’ergonomie se verront également moderniser, c’est le cas notamment de la zone de repos qui ne sera plus constituée d’un dortoir, mais bien d’une zone de chambres doubles. Une salle de sport complètera les lieux.

BSolutions contribue à la conduite du projet en assurant une mission BIM complète, allant du modèle collaboratif en exécution à une solution BIM de gestion d’exploitation et de  maintenance.

Un projet aux côtés de l’entreprise ARTES dans lequel le niveau de détail et la complexité des techniques font ressortir les plus-values du BIM (optimisations au niveau du planning, des intégrations multiples, de l’anticipation des risques et de la maîtrise budgétaire), particulièrement au niveau des innovations à implémenter : les équipements de décontamination précités s’articuleront autour de 2 circuits  – un pour les intervenants et un pour les tenues – cheminant de la zone « sale » à la zone « propre » avec système de lavage, vestiaire « feu », …

Le tout répondant à des normes spécifiques de qualité et sécurité, impactant considérablement les techniques (la ventilation, entre autres).

Le bâtiment, pour lequel un budget de 10,7 millions d’euros a été dégagé, devrait être en service vers la mi-2025.

Partenaires : Entreprise ARTES TWT, architecte ORG-Permanent Modernity,  bureaux Util-Ingenium, Cosep & Vinçotte.

Plus d’actualités