Le Foyer Namurois, en collaboration avec le Centre Namurois de la Petite Enfance – SONEFA, a annoncé ce vendredi la construction de 15 logements sociaux, d’une crèche et d’une pouponnière dans le quartier des Balances à Salzinnes. De quoi répondre aux besoins qu’un quartier en pleine transformation.
Le Foyer Namurois, la société de logements social qui gère actuellement plus de 1.100 logements sur le territoire namurois, a annoncé lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce 7 janvier, la construction d’un immeuble de 15 logements dont 12 publics, d’une crèche et d’une pouponnière. Un projet dont le début des travaux est prévu pour le printemps 2023 et qui vient compléter les infrastructures du quartier qui compte déjà plusieurs chantiers de construction importants.
Un projet qui s’inscrit également dans les objectifs de la Société de Logement, qui a pour vocation de mettre à disposition des logements sociaux aux personnes les plus précarisées et aux revenus moyens dans la Commune de Namur.
Le journal RTBF a relayé l’information dans son article :
(…) On verra donc s’ériger un immeuble mixte dont le rez-de-chaussée et les deux premiers étages seront réservés à des logements à loyers modéré
(…) La crèche s’installera en duplex aux 3e et 4e étages, tandis que la pouponnière pourra se déployer au dernier niveau
La conception du bâtiment a été confiée au bureau d’architecture Emmanuel Bouffioux – BAEB, une combinaison avec BSolutions qui, à de nombreuses reprises, a œuvré conjointement et avec succès. Notre bureau d’ingénierie assure à lui seul les missions d’études et le suivi pour la Stabilité, les Techniques Spéciales et le Développement Durable ainsi que la PEB.
La priorité de ce projet a été donnée au développement durable ; misant sur l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental. Le bâtiment sera chauffé avec la chaudière du bâtiment en vis-à-vis. Une chaudière qui alimente déjà les immeubles adjacents et qui représente 171 logements et plusieurs espaces communs.
Cette production d’énergie partagée a été rendue possible grâce à l’eco-rénovation anticipée des équipements du bâtiment situé rue des Bosquets, proche du projet des « Balances », ces deux immeubles appartenant au Foyer Namurois.
Ce réseau de chaleur en cogénération produit simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir d’une même source d’énergie et alimente également les immeubles 20, 24 et 30 de la même rue.