Actualités

Bâtiment Carlier Bois dans le parc Ecolys à Suarlée : clap de fin !

2021-06-17

Ce 2 juin a sonné la fin des travaux pour l’extension du département professionnel de Carlier Bois situé sur le parc d’activité Ecolys à Suarlée. Un projet d’agrandissement de 3 halls supplémentaires destinés à accueillir les matériaux, une partie des bureaux ainsi qu’un atelier de menuiserie du spécialiste du bois.
  
Petit retour en chiffres sur ce chantier d’envergure :
 
C’est au 8 décembre 2019 que le début des travaux d’extension du site existant remonte ! Les surfaces ajoutées correspondent à non moins de 9.000 m², constitués de 2 halls de stockage, d’un hall de menuiserie et de 1.500 m² de bureaux. Ils forment, avec les bâtiments construits en phase I – avec déjà BSolutions pour partenaire en 2015 – à 16.000 m².
 
​​​​​​​Outre le fait qu’il s’agit d’une collaboration renouvelée et d’une autre référence de choix pour BSolutions, il est à souligner que ce projet s’est inscrit dans de très hautes valeurs en termes de durabilité, notamment au regard des points suivants :
 
Ajout d’une chaudière biomasse alimentée par des sciures issues du processus de transformation du bois provenant de l’activité-même de Carlier Bois sur place. Cette chaudière assure chauffage et eau chaude sanitaire pour les halls et bureaux. Les toits sont pourvus de panneaux solaires et le dispositif de traitement des eaux usées est lié à un bassin d’orage.
 
Nos meilleures ressources, au sein de notre atelier d’architecture et de notre bureau d’études, sont parvenus à réaliser des miracles en matière d’optimisation d’investissement, tout en garantissant la qualité exigée par un maître de l’ouvrage, voulant faire de notre réalisation, le reflet de la qualité des produits Carlier Bois.
 
Les abords ne font pas non plus figure de simple « finition » mais reflètent, eux aussi, une réflexion à la hauteur du programme du bâtiment. C’est ainsi que le parking est équipé de 6 bornes de charge pour les véhicules électriques et des arbres fruitiers ont été privilégiés au niveau des aménagements verts.

Plus d’actualités