Dans cette série d’articles destinés à vous expliquer en détail la démarche collaborative BIM by BSolutions, aujourd’hui nous allons expliquer comment la maquette numérique peut améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment tant durant la phase d’étude que pendant la phase de vie du bâtiment.
Une des principales difficultés pour un investisseur immobilier est de pouvoir proposer un bien efficace énergétiquement et d’obtenir l’impact environnemental le plus faible possible.
Dans cet article, nous ne nous occuperons que du premier critère, le second sera détaillé dans un prochain chapitre. Cela peut se faire de deux façons évidentes : une isolation garantissant une faible déperdition d’énergie et, un contrôle de la consommation d’énergie.
On parle alors de points d’actions dans deux phases de vie distinctes, l’étude (avant-projet et projet), où l’on va calculer et choisir les meilleurs éléments isolants et chauffants, et la phase de gestion de l’immeuble, où l’on va grâce à des capteurs, pouvoir mesurer et interagir sur les consommations énergétiques.
Le meilleur bâtiment serait donc celui qu’on ne chaufferait pas, tout comme une maison unifamiliale zéro énergie ou à énergie positive… Ce label énergétique devient difficile à obtenir avec des bâtiments collectifs, de type bureaux ou résidentiels collectifs, et cela est dû principalement au nombre d’occupants. De plus, l’être humain favorise souvent son confort, chaud en hiver et froid en été, et malheureusement, le confort passe généralement avant l’impact sur notre écosystème.
Lors de l’étude d’un projet, le modèle 3D va devenir, tout comme évoqué dans l’article précédant, un jumeau numérique théorique du bâtiment, et grâce à ce jumeau, nous allons pouvoir faire un certain nombre de simulations pour définir le score PEB du bâtiment.
Simulations qui porteront sur le choix des consommateurs et sur le choix des matériaux utilisés pour la construction (isolants, …), l’étude de la compacité (forme du bâtiment), l’optimisation des surfaces vitrées, les protections solaires… Le résultat des simulations fera partie intégrante des données du modèle 3D et resteront liées à ce dernier tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Durant cette même phase de conception, le bureau d’études analysera l’implantation des capteurs permettant le monitoring de l’efficacité énergétique et, les différents organes moteurs qui permettront de prendre des mesures correctives en fonction des résultats.
Avoir des capteurs et des organes moteurs correctifs n’est pas tout, on voit souvent des facility managers désemparés face à la complexité des systèmes IT mis en place pour la collecte des données et le pilotage des installations, même si au fil du temps, les langages de programmation ont évolués vers des interfaces visuelles plus accessibles. Le « MUST » reste de pouvoir lire, analyser et interagir directement sur le jumeau numérique du bâtiment. Quoi de plus facile que de cliquer sur un espace pour en avoir directement à l’écran : la température, l’humidité, la teneur en CO2, l’état des éclairages…
Et quid de la maquette numérique enrichie si elle ne sert uniquement durant les quelques mois ou années de la phase de construction ? Autant la faire continuer à vivre et à devenir rentable aussi bien dans la phase exploitation que pour la démolition du bâtiment.
Il est clair que le but n’est pas non plus de faire de la maquette une « usine à gaz ». Clairement, la lecture des paramètres, l’accessibilité aux données et le pilotage doivent être « User friendly », il faut donc confier le travail de paramétrage aux personnes les plus qualifiées pour ce travail, et c’est ce que peut vous apporter le BIM by BSolutions.
Envie d’en savoir plus ? ces articles vous intéresseront aussi :
Le BIM by BSolutions – Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
Le BIM by BSolutions – Notre équipe d’experts plus que jamais au service de vos projets !
Le BIM by BSolutions – Votre rôle à jouer dans notre méthode collaborative.
Le BIM by BSolutions – Pourquoi notre méthode collaborative allègera votre coût en phase chantier.
Le BIM by BSolutions – Pourquoi c’est un gain de temps/planning considérable pour vos projets.
Le BIM-by-Bsolutions – En quoi est-il un formidable outil d’anticipation des problèmes ?
Le BIM-by-Bsolutions – Comment va-t-il révolutionner la gestion de votre bâtiment ?
Le BIM by BSolutions – Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de projet de votre chantier.
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de soumission de votre chantier.
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la phase de construction de votre chantier
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la durée de vie de votre bâtiment
Le BIM by BSolutions – Zoom sur la déconstruction de votre bâtiment
Le BIM by BSolutions – La maquette numérique, le jumeau parfait de ce que sera votre projet !