Le projet caractérisé de pharaonique, et qui s’étend sur plus de 9 hectares en bordure de la chaussée principale de Gembloux fait parler de lui dans la presse. L’article vers l’Avenir a consacré à un article au projet du Quartier Enée, le « Nouveau visage de l’entrée de ville ».
(…) « C’est un nouveau quartier, recouvrant une mixité de fonctions que la société RPGEM SA (Mitiska REIM et LCV Real Estate) avec le concours du groupe Willy Naessens, souhaite développer… »
En effet, les fonctions envisagées sont volontairement complémentaires entre elles, mais également par rapport à l’offre existante à Gembloux.
(…) « Il est question d’allier près de 11. m² de zone de commerciale en bord de chaussée, d’alouer 9.500 m² à des PME et à des espaces de bureaux, de consacrer 4.500 m² à des activités de loisirs dans les espaces supérieurs des commerces, et enfin de dédier plus 400 m² à un établissement HORECA qu’il reste à déterminer ».
Le vaste projet se caractérise par une architecture de qualité. La volonté de notre bureau d’Architecture, expert en conception commerciale de grande envergure, a été de créer un ensemble aéré où il est agréable de séjourner pour travailler, se détendre ou faire du shopping. Des espaces qui se singularisent par des volumes et gabarits clairs et rigoureux.
L’utilisation de matériaux durables et de teintes claires et naturelles est privilégiée : béton lisse clair, blanc, bois… La pérennité des bâtiments est assurée par une architecture modulable en fonction des besoins de l’activité.
L’accessibilité du site a fait l’objet d’études approfondies, en concertation avec la DGO1 et la Ville de Gembloux. Une voirie principale à double sens connectera le projet aux voiries existantes.
(…) « À l’intérieur de site, une voirie dédiée permettra aux cyclistes et piétons de rejoindre en toute sécurité les différentes voiries d’accès et le RAVEL ».
Le Quartier Enée à Gembloux, un projet de qualité et jugé ambitieux, avec ses espaces mixtes et interpénétrabless qualifiés de véritable renouveau pour le quartier.
L’ensemble de cet article est à retrouver ici : Gembloux : « Un quartier Enée », un projet pharaonique sur le site des meubles Socquet
Plus d’informations sur la page wed du QuartierEnée